Livemuco Forum Index

Livemuco
Livemuco c'est Vivre avec la mucoviscidose. Amitiés, rencontres, dialogue, t'chat, jeux, envie de poser des questions ? C’est ici!

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

LE 22/02/2008

 
Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Livemuco Forum Index -> livemuco -> Les news.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
zeus
Administrateur

Offline

Joined: 16 Sep 2007
Posts: 184
Localisation: rhone

PostPosted: Wed 27 Feb - 00:14 (2008)    Post subject: LE 22/02/2008 Reply with quote

Ibuprofène : complément d’information
22/02/08

Le magazine Science & Vie publiait dans son édition de février 2008 un article rapportant que « l’ibuprofène pourrait prolonger la vie des patients atteints de mucoviscidose ». Vaincre la Mucoviscidose souhaite apporter  un complément d’information concernant le potentiel thérapeutique de l’ibuprofène dans la mucoviscidose.


Les conséquences de la mucoviscidose font que la capacité respiratoire des patients diminue avec le temps, même si la survenue, l’évolution et l’importance de cette diminution sont variables d’un individu à l’autre.
En 1995, une étude clinique, menée par l’équipe de Mickael Konstan (Cleveland, Ohio, Etats-Unis) pendant 4 ans chez des enfants, montrait que la prise d’ibuprofène à forte dose pouvait ralentir le déclin de la capacité respiratoire. Afin de confirmer ces observations, dans les conditions réelles de prescription et d’administration de l’ibuprofène, la même équipe a analysé les données du registre américain de la mucoviscidose collectées entre 1996 et 2002.

Les résultats de cette étude ont été publiés en décembre 2007. Les données, concernant 1 365 patients traités par ibuprofène et 8 960 patients non traités par ibuprofène, ont été comparées. L’analyse statistique de ces données a montré que la capacité respiratoire (mesurée par le VEMS) des patients non traités par ibuprofène avait chuté en moyenne de 9,87 % alors que la chute était de 7,43 % en moyenne pour les patients traités par ibuprofène pendant la même période de 5 ans, ce qui correspond à une réduction moyenne de 23 % de la perte de la fonction respiratoire.

Un ajustement statistique permettant de tenir compte des différents traitements pris par les patients des 2 groupes permet d’estimer que ce ralentissement de la perte pourrait être de l’ordre de 29 %. Il est à noter que l’incidence des hémorragies gastro-intestinales ayant nécessité une hospitalisation était plus importante chez les patients traités par ibuprofène (0,37 %) que pour les patients non traités par ibuprofène (0,14 %).

Les auteurs de l’étude soulignent la difficulté d’interprétation de leur analyse, inhérente à l’utilisation des données d’un registre. Même si la survenue d’hémorragies gastro-intestinales est relativement faible (quel que soit le groupe de patients), son augmentation par l’ibuprofène ne doit pas être négligée.
_________________
faite un don pour vaincre la mucoviscidose en 1click dessous
http://www.vaincrelamuco.org/ewb_pages/f/formulaire-adhesion.php


Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: Wed 27 Feb - 00:14 (2008)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Livemuco Forum Index -> livemuco -> Les news. All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group